Article du Figaro : Les collectivités locales françaises moins vertueuses que les européennes
FINANCES PUBLIQUES En Europe, les collectivités affichent en moyenne des budgets à l'équilibre. Ce n'est pas le cas en France.
CHAQUE année, Dexia compare la situation des finances des collectivités locales en Europe. À l'heure où la commission Balladur planche sur une réforme de l'organisation territoriale de la France, son nouveau rapport revêt une dimension politique. Première constatation, la France n'est pas le seul pays à cumuler trois niveaux de structures - région, départements et communes : tous les grands pays européens font de même. « Ce qui distingue l'Hexagone, c'est le nombre de communes : plus de 36 000, contre 12 000 en Allemagne » , souligne Dominique Hoorens, directeur des études chez Dexia Crédit Local. Et alors que plusieurs pays ont encouragé les mariages ces dernières années - la Belgique a ainsi divisé par quatre le nombre de ses communes en trente ans -, rien de tel ne s'est produit en France.
Deuxième enseignement : les collectivités françaises ne sont pas les plus économes. En 2007, leurs dépenses ont augmenté de 4,4 %, contre une hausse moyenne de 2 % dans l'Union européenne. Une comparaison à nuancer car les responsabilités de chaque collectivité diffèrent entre les pays. En Espagne, par exemple, les régions supportent les dépenses de santé et d'éducation. Comparativement, l'Hexagone reste peu décentralisé. Les collectivités locales n'y supportent que 21 % des dépenses publiques, contre 44 % en Allemagne, 63 % au Danemark et 34 % en moyenne dans l'UE.
Reste un domaine où les régions, départements et communes français jouent un rôle clé : l'investissement public, qu'ils assurent à 73 %. En Europe, la moyenne est de 66 %. On comprend pourquoi de nombreux gouvernements ont inclus dans leur plan de relance un volet de soutien à l'investissement public local. Mais les élus locaux pourront-ils maintenir des investissements suffisants en période de crise ? « Rien ne permet de le dire à ce stade. Les collectivités européennes pourront couper dans l'investissement pour maintenir leur équilibre budgétaire ou au contraire investir davantage pour soutenir l'économie locale » , estime Dominique Hoorens. Or, les régions, départements et communes français n'abordent pas 2009 avec la meilleure situation budgétaire. Le secteur local hexagonal affichait en 2007 un déficit de 0,4 % du PIB (et de 0,3 % en 2008), alors que les collectivités européennes dans leur ensemble avaient un solde à l'équilibre.
Chute des droits de mutation
En revanche, la dette des collectivités françaises reste raisonnable, à 7,2 % du PIB en 2007. « Les frais financiers absorbent moins de 2,5 % des dépenses de fonctionnement des collectivités européennes. Le renchérissement du crédit ne devrait pas déstabiliser leurs budgets » , indique Dominique Hoorens.
Le danger viendra davantage des recettes. En France, les droits de mutation, assis sur l'activité immobilière, ont déjà chuté de 8 % à 10 % en 2008... Or dans certains départements, comme les Alpes-Maritimes, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Var et la Haute-Savoie, ils représentent plus de 25 % des recettes de fonctionnement. Et c'est ce même échelon qui en France porte les dépenses sociales, appelées à augmenter avec la crise. Seule consolation : les collectivités danoises, britanniques ou allemandes, dont le budget est absorbé à plus de 25 % par les dépenses sociales (contre moins de 20 % en France) sont dans une situation encore plus délicate.
CÉCILE CROUZEL
Table des articles disponibles (l'article sélectionné s'affiche juste en dessous)
-
▼
2009
(77)
-
▼
février
(24)
- Interview de Pierre Mauroy : "Il s'agit pour la dr...
- Les propositions de Gérard Collomb
- Le rapport Balladur est disponible
- Rhône-Alpes et Auvergne opposées à leur fusion
- communiqué d'Elisabeth Guigou
- Les trois principales associations d’élus refusent...
- Vidéo de l'intervention de Gérard Collomb devant l...
- Les petites villes s’opposent à un big-bang territ...
- Michel Mercier dit “oui mais” à une puissante métr...
- Conférence de presse sur la suppression de la Taxe...
- L’AdCF adresse 40 propositions à la commission Bal...
- le nouveau site de l'ARF : www.sauvonslesregions.fr
- Mission Larcher à Lyon sur Public Sénat
- Mission Larcher à Lyon (le Progrès)
- Lyon Libération : " Réforme des collectivités : en...
- Communiqué de Gérard Collomb à propos de la Taxe P...
- La disparition de la taxe professionnelle compensé...
- Les Echos : La fusion des départements et des régi...
- Les collectivités en France et en Europe
- La région a exprimé sa position sur la réforme
- Article du Figaro : "Ce qui freine la réforme Ball...
- Impôts locaux : les pistes de réforme du gouvernement
- Analyse : Quelles pistes de réforme pour la fiscal...
- Le sénateur-maire socialiste de Lyon se prononce e...
-
▼
février
(24)
jeudi 5 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
recherche par mots clés
- associations d'élus (12)
- cahier des charges (1)
- compétences (2)
- fiscalité (4)
- grand Lyon (1)
- groupe de travail fédé UDESR (7)
- Internet (1)
- métropole (4)
- mode de scrutin (1)
- partis politiques (8)
- points de vue d'élus (13)
- PS (14)
- rapports (7)
- UMP (2)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire