Table des articles disponibles (l'article sélectionné s'affiche juste en dessous)

jeudi 15 janvier 2009

Les élus alsaciens prêts pour la réforme des collectivités

Guy-Dominique Kennel et Charles Buttner (UMP), les deux présidents des conseils généraux alsaciens, ont détaillé mercredi leur idée de la réforme des collectivités devant le comité Balladur. Un article paru sur LibéStrasbourg en rend compte. Cette audition est selon eux "une reconnaissance des initiatives prises par les deux collectivités dans le cadre de la coopération interdépartementale engagées ces dernières années et qui portent aujourd’hui sur plus de 30 domaines d’actions".

Devant les membres du comité, les deux élus alsaciens ont fait valoir l'idée d'une "Assemblée territoriale" qui "rassemblerait les trois collectivités actuelles - conseils généraux et conseil régional" : "Cette étape permettrait d’approfondir le travail en commun des trois collectivités réunies, de clarifier les compétences, de préciser les financements croisés". Ensuite, cette assemblée territoriale pourrait évoluer vers un "conseil d’Alsace ou conseil territorial d’Alsace" : "Il serait composé de conseillers territoriaux qui siègeraient tantôt en formation départementale, tantôt en formation régionale". Selon Guy-Dominique Kennel, les membres de ce conseil pourraient être élus pour une part au scrutin uninominal et pour une autre part au scrutin proportionnel, dans le cadre d’une nouvelle circonscription électorale à déterminer.
Charles Buttner, de son côté, a rappelé quelques uns de ses préalables : le rôle "essentiel" du département dans la mise en place des politiques de proximité, dans le domaine social notamment, et le refus de tout "centralisme" qui ferait de Strasbourg le centre de gravité politique de l'Alsace. Des sujets sensibles qui maintiennent une part de flou sur la nature exacte du projet, malgré la volonté réitérée des deux présidents "d'aller de l'avant" sur la voie de la réforme.
T.C.
Lire aussi les articles du 5 octobre et du 1er décembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire