Table des articles disponibles (l'article sélectionné s'affiche juste en dessous)

jeudi 15 janvier 2009

Réforme territoriale : point de vue de Michel Destot, président de l'AMGVF

Les grandes villes sont au coeur de la création de richesses dans les territoires. Elles sont à l’initiative de la plupart des projets qui dessinent la France de demain. Elles sont porteuses de la solidarité collective. Les investissements qu’elles réalisent font d’elles des pôles structurants pour la majorité de nos concitoyens. Pourtant, notre vision territoriale ne s’appuie pas sur l’évolution de la société. Les territoires vécus par les citoyens ne correspondent plus aux territoires pensés dans notre organisation institutionnelle. La question urbaine reste une réalité sous estimée !
A ce propos, l’AMGVF entend apporter sa contribution aux réflexions en cours. Elle a d’ailleurs été auditionnée par la commission Balladur en décembre dernier. Nous sommes favorables, sur la base du volontariat, à l’horizon 2020, à une collectivité urbaine unique composée des communes et de leur intercommunalité autour des villes de plus de 100 000 habitants. L’AMGVF vient de lancer une plate-forme à partir d’un texte de Serge Grouard, que je remercie pour sa participation active, et a mis en place une commission dédiée qui se réunira à 5 reprises en janvier et février 2009.
C’est au cours d’une réunion de Bureau décentralisée, qui aura lieu à Bordeaux chez Alain Juppé, le 11 mars prochain, que l’AMGVF communiquera la synthèse finale de ses travaux.
En 2009, nous serons également présent avec Jean-Claude Boulard, en particulier, sur les questions financières. Le désengagement de l’Etat et la crise financière et économique risquent d’impacter lourdement les collectivités en 2009 (intégration du FCTVA dans l’enveloppe normée des concours de l’Etat). Sur la fiscalité locale, nous rappellerons lors de nos différents rendez-vous qu’il est impératif de ne pas affaiblir le lien fiscal entre les agglomérations et l’activité économique. C’est la condition du développement des services et des infrastructures déterminants pour l’attractivité des territoires.

Source : Grandes Villes hebdo N° 779 du 14 janvier 2009
lire aussi la plateforme de l'AMGVF et le communiqué du 15 janvier 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire